tOUTES NOS FORMATIONS

ACTIVITES et ANIMATION

Objectifs :   
  Permettre au personnel en charge de l’animation et/ou des structures annexes (PASA, Accueil de Jour…) : 
-       D’appréhender au mieux la personne âgée ; 
-       De cerner les potentiels de l’E.H.P.A.D. en matière d’animation ; 
-       De construire un programme d’animation cohérent prenant en compte les besoins des résidents et les potentialités de l’E.H.P.A.D. ; 
-       D’acquérir les compétences nécessaires à la construction et à la conduite d’activités d’animation.          

AIDES TECHNIQUES : FAUTEUIL ROULANT, LEVE-MALADE, LIT ET AUTRES AIDES TECHNIQUES : choix, utilisation et entretien

Objectifs :   
Savoir choisir, utiliser et régler le bon matériel (fauteuil roulant, lit, lève-personne…) en fonction du résident et de son évolution. 

AMENAGEMENT DU LOGEMENT: les risques à repérer et les solutions existantes

Objectifs :   
Repérer les risques en lien avec le logement. 
Connaitre les possibilités d’aménagement du logement (aides techniques, bâti,) 
Orienter vers les solutions d’aménagement du logement (évaluation, préconisations, solutions techniques, solutions financières,…)

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Objectifs :   
Permettre aux soignants de trouver un espace et un temps pour mettre en commun et partager des problématiques quotidiennes relationnelles afin de pouvoir les reconnaître et y répondre de manière raisonnée et professionnelle.

APPRENTISSAGE DES GESTES QUI SAUVENT

Objectifs :   
L’objectif de cette formation est de comprendre l’importance d’agir en tant que premier maillon de la chaine de secours. Le délai moyen d’arrivée d’une équipe spécialisée en France est d’environ 10 minutes. Il est donc essentiel que chaque citoyen soit capable de mettre en place les gestes qui sauvent en attendant leur arrivée.

APPRENTISSAGE ET INITIATION AUX GESTES DE 1ERS SECOURS

Objectifs :   
L’objectif de cette formation est de comprendre l’importance d’agir en tant que premier maillon de la chaine de secours. Le délai moyen d’arrivée d’une équipe spécialisée en France est d’environ 10 minutes. Il est donc essentiel que chaque citoyen ait été sensibilisé et informé aux gestes qui sauvent en attendant leur arrivée.

ATELIERS COLLECTIFS EXOSTIM-MEMOIRE ET BIEN-VIEILLIR

Objectifs :   
Appréhender la stimulation cognitive et la solution ExoStim. Connaitre les modalités de réalisation des ateliers collectifs ExoStim. Être capable de réaliser les ateliers collectifs ExoStim Réaliser une stimulation cognitive efficace.

COMMENT REAGIR FACE A UNE SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE ? 

Objectifs :   
L’actualité nous oblige aujourd’hui à nous préparer à faire face à des situations mettant en péril nos structures de soins et notre organisation. D’origine climatique, industrielle, sanitaire ou terroriste, ces crises doivent être anticipées afin de limiter la désorganisation générale. Chaque citoyen doit donc être impliqué à son niveau dans la connaissance des risques et dans le comportement à adopter dans ces circonstances. 

COMMUNIQUER AVEC LA PERSONNE AGEE

Objectifs :   
La formation vise à permettre aux équipes de soin de communiquer plus efficacement avec les patients pris en charge. Cela passe par la connaissance du schéma de communication, par une meilleure connaissance des démences ainsi que par la mise en place de stratégies concrètes de communication. 

COMMUNIQUER AVEC LES AIDANTS

Objectifs :   
La formation vise à permettre aux équipes de soin de communiquer de manière mieux adaptée avec les familles et les aidants principaux des patients/usagers Cela passe par une meilleure connaissance des difficultés rencontrées par ceux-ci, par l’aménagement de temps ou d’espaces de rencontre destinées à créer du lien, enfin par une écoute adaptée amenant au juste positionnement de chacun.       

COMPRENDRE LES PATIENTS ATTEINTS DE TROUBLES NEUROCOGNITIFS (DEMENCES), PREVENIR ET INTERVENIR DANS LES SOINS 

Objectifs :   
Permettre aux équipes de soin de mieux appréhender les démences, de comprendre les troubles du comportement associés en les amenant notamment à élaborer autour de leur positionnement de soignant vis-à-vis du sujet dément.    
“Voir la personne dans la maladie et non la maladie dans la personne” 
Le mythe de la maladie d’Alzheimer. 
Le fil conducteur de la prise en soin des personnes atteintes de démence c’est de toujours prendre en compte la personne, son histoire, son vécu, son relationnel.   Améliorer la prise en charge cognitive des résidents et réaliser une stimulation cognitive efficace.

CONTENTION PHYSIQUE PASSIVE EN GERIATRIE

Objectifs :   
Sensibiliser à la contention, évaluer le rapport bénéfice/risque de la contention physique, rechercher des solutions pour diminuer la fréquence de leur utilisation en EHPAD.

DENUTRITION PROTEINO-ENERGETIQUE CHEZ LA PERSONNE AGEE

Objectifs :   
Apprendre à dépister une personne dénutrie, reconnaître les situations à risques de dénutrition, lutter contre la dénutrition et ses conséquences.

DESORIENTATION TEMPORO-SPATIALE: LE PROGRAMME D’ORIENTATION

Objectifs :   
Aider à une meilleure lecture de la désorientation temporo-spatiale, favoriser la compréhension de la personne désorientée, apporter les outils nécessaires afin de limiter l’apparition de la désorientation ou d’en réduire le degré.

DEUIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE

Objectifs :   
Il s’agit de permettre aux professionnels de travailler sur leurs représentations de la mort, d’acquérir une culture commune indispensable de soins dans la démarche « palliative » et d’avoir la capacité d’apporter des réponses soignantes adéquates en fonction des besoins des patients ainsi que des familles.

GESTES ET POSTURES : La manutention de charge inerte, La mobilisation de personnes âgées, dépendantes, algiques.

Objectifs :   
Éviter les lombalgies en prenant conscience des mauvais comportements et en réalisant le bon geste. Potentialiser et faciliter la mobilisation de personnes âgées ou dépendantes.

GESTION DES CONFLITS

Objectifs :   
Reconnaître les situations ainsi que les mécanismes favorisant l’émergence des conflits et de l’agressivité. 
Acquérir des compétences nécessaires en matière de gestion de l’agressivité (prévenir). 
Savoir mettre en œuvre un dispositif pour favoriser la résolution des conflits (guérir). 
Développer un positionnement professionnel face aux situations agressives, violentes impliquant les soignants, les patients ou encore les familles.

GESTION DU STRESS

Objectifs :   
La formation a pour but d’apporter aux participants des bases théoriques et pratiques pour mieux appréhender le stress, les situations de conflit, de tension dans l’environnement professionnel. Le programme comprend une étude de cas et des mises en situation amenant les participants à interagir directement.  

NUMERIQUE : L’INFORMATIQUE  

Objectifs :   
A partir de l’outil ordinateur, transmettre aux participants des connaissances approfondies dans le domaine de l’informatique. 
Développer leurs compétences pratique en résolution de problèmes informatiques et en utilisation des outils et technologies. 
Favoriser leur autonomie en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour explorer et apprendre de manière autonome. 
Créer un environnement d’apprentissage positif et collaboratif.  

NUMERIQUE : outils mobiles, smartphones et tablettes  

Objectifs :   
A partir de l’outil mobile (smartphone et/ou tablette tactile), transmettre aux participants des connaissances approfondies dans le domaine de l’informatique. Développer leurs compétences pratique en résolution de problèmes informatiques et en utilisation des outils et technologies. Favoriser leur autonomie en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour explorer et apprendre de manière autonome. Créer un environnement d’apprentissage positif et collaboratif.  

PRAP : formation d’ACTEUR Acteur en prévention des risques liés à l’activité physique

Objectifs :   
Élaborer un projet formation-action PRAP intégré dans la démarche de prévention de l'entreprise ou de l'établissement. 
Observer et analyser les risques liés à l'activité physique dans le cadre d'une situation de travail afin de proposer des pistes d'amélioration et de suivre leur mise en place. 
Organiser, animer et évaluer une formation-action à la prévention des risques liés à l'activité physique. 
Exploiter la démarche d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l'autre et de soi pour développer des situations d'apprentissage.

PREVENTION DES CHUTES

Objectifs :   
Apprendre à limiter le nombre de chutes, réduire l’impact des chutes, minorer leurs conséquences négatives vis-à-vis du chuteur et de l’établissement.

REUSSIR SA COUPE PATHOS

Objectifs :   
Aider et accompagner dans l’optimisation de la coupe pathos jusqu’à sa validation. 
 Connaitre les enjeux de la coupe PATHOS. 
 Appréhender le cadre législatif et la tarification. 
 Acquérir la méthodologie du codage PATHOS. 
 Optimiser la coupe Pathos. 

STIMULATION COGNITIVE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : EXOSTIM

Objectifs :   
Améliorer la prise en charge cognitive des résidents. Réaliser une stimulation cognitive efficace. Evaluation et stimulation cognitive.

 VAD E13

Objectifs :   
Repérer les risques en lien avec le logement. 
Réaliser une Visite à Domicile d’Aménagement du logement (évaluation, recueil de données) 
Savoir utiliser l’outil VAD E13 
Connaitre les possibilités d’aménagement du logement (aides techniques, bâti, …) 
Orienter vers les solutions d’aménagement du logement (préconisations, solutions financières…)

Nos formations par thématique

Animation, activité et stimulation 
Pathologies fréquentes et vieillissement
Recherche